L’idée de musée fût évoquée par M. ARMAND-CALLIAT, conservateur de musée DENON et président de la Sté d’histoire et d’archéologie de CHALON sur SAONE, dans une communication faite à ladite société en 1926, en ces termes : (je cite)
« l’on peut déplorer l’absence à CHASSEY d’un musée regroupant, comme on l’a fait depuis longtemps à ALESIA et comme on commence à le faire à SOLUTRE, l’ensemble du produit des fouilles …… »
La municipalité de CHASSEY le CAMP, s’appuyant sur cette idée datant du début XXè, ainsi qu’au travers d’évènements récents portant sur le développement de la connaissance et de la mise en valeur du site éponyme, envisage dès 2016 de créer un « musée » consacré à son histoire.
Le Centre d’Interprétation Archéologique de Chassey le Camp, ainsi nommé C.I.A.C.C. prend place dans les 68 m2 qu’était l’ancienne « salle des fêtes » communale, située en la mairie de Chassey le Camp. Sa présence est matérialisée à l’extérieur par un panneau situé face à la mairie.
La maîtrise d’ouvrage est la municipalité de CHASSEY le CAMP, sous l’impulsion de son maire M. Jean Louis Doreau et la maîtrise d’oeuvre est confiée à « l’Atelier du Triangle » de Macon, portée par Mme Danièle Gouin, architecte, la partie graphique étant confiée à Mme Patricia Badot, de Chalon sur Saône
Monsieur Jean Paul Thevenot, archéologue et dernier fouilleur du site de 1969 à 1979 et Monsieur Yves Pautrat du service régional archéologique (SRA/DRAC) sont les artisans des choix pour photos, textes, objets et artéfacts présentés